Votre navigateur Internet n’est pas à jour. Cette page risque de ne pas fonctionner correctement. Nous vous prions de le mettre à jour ou d’opter pour un navigateur maintenu : Chrome, Firefox, Edge, Safari…

Agenda pour les professionnelles et professionnels de l'enfance

Programme

Vous trouverez une brève description pour chacun des ateliers proposés ci-dessous.

 

Mardi 14 octobre

12h30-14h Atelier immersif

Où? Espace musical (Avenue Pictet de Rochemont 33bis, Genève)

Pratiquer la pleine conscience, c’est comme accorder un instrument de musique avant de commencer à en jouer. Pourquoi ne pas accorder notre instrument d’apprentissage avant de commencer à l’utiliser : le corps, la respiration, la présence à l'instant présent. À travers la méthode pédagogique "l’Attention, ça marche!", l’enfant s’exerce à gérer son attention et sa concentration, son stress, son impulsivité, ses émotions. Ce faisant, chacune et chacun améliore sa confiance en soi et déchiffre mieux les messages envoyés par son corps.

 

14h-16h Sensibilisation au développement cognitif

Emmanuel Bigand est neuroscientifique français et musicien professionnel (violoncelliste). Il mène des recherches sur le rôle de la musique dans le développement du cerveau. Durant cette « rencontre scientifique » dédiée aux professionnelles et professionnels de l’enfance et de la culture, le chercheur présentera les mécanismes cérébraux en jeu lorsque l’enfant entend ou pratique la musique. Il reviendra sur les effets bénéfiques de la musique pour l’enfant et les adultes qui l’accompagnent.

Où? Maison Rousseau et Littérature (Grand-Rue 40, 1204 Genève)

 

Mercredi 15 octobre

9h-12h Construction d'annuaires avec les lieux ressources par quartier

Où? Lieu à déterminer

 

Jeudi 16 octobre

12h-13h30 Accessibilité - Les délices de la médiation

Où? Cité Bleue (Avenue Miremont 46, 1206 Genève)

La Cité Bleue vous invite à un moment d'échange convivial entre professionnelles et professionnels de la médiation culturelle à Genève, autour d'une question essentielle: comment favoriser l'accès à la culture pour les enfants de 0 à 12 ans?

A l'heure du déjeuner, venez partager vos expériences et imaginer ensemle des pistes créatives concrètes pour donner aux plus jeunes le goût de l'art et l'envie de franchir les portes d'un théâtre, d'un musée ou d'un concert. Un rendez-vous pour échanger idées, bonnes pratiques et inspirations, dans une ambiance chaleureuse et collaborative.

Délices (fromage ou viande séchée), thé et café à disposition sur place.

 

13h30-15h Formation de chant prénatal à l'Arcade des Sages Femmes

Où? Arcade des Sages Femmes (Boulevard Carl-Vogt 85, 1205Genève)

A travers cet atelier de découverte, les sages-femmes et professionnelles de la périnatalité explorent leur voix et leur souffle afin de pouvoir parler du chant prénatal aux femmes enceintes et les inviter à utiliser leur voix avant, pendant et après l’accouchement.

Cette activité est destinée en prioritié aux professionnelles et professionels qui travaillent avec les femmes enceintes.

 

14h30-16h30 Quand la musique devient un outil d'inclusion pour les enfants en difficultés

Où? Maison Rousseau et Littérature (Grand-Rue 40, 1204 Genève)

Exposition et échanges autour du rôle essentiel de la musique auprès d’enfants en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage ou en précarité sociale.Cet exposé s’appuiera sur des expériences concrètes et proposera des outils pratiques afin d’ouvrir des pistes pédagogiques et interactives adaptées à ces publics.

 

Vendredi 17 octobre

10h-12h La pratique musicale comme levier du développement cognitif, sensorimoteur, émotionnel et cérébral de l'enfant

Où? Salle de récital de l'Institut Jacques-Dalcroze (44, rue de la Terrassière) 

Clara James est neuroscientifique à Genève et musicienne (violoniste). Elle dirige le GEMMI Lab (Geneva Musical Minds Laboratory), laboratoire à l'intersection des neurosciences cognitives, de la musique et de la psychologie du développement.

Dès le troisième trimestre de grossesse, lorsque les voies auditives commencent à être myélinisées, le foetus est capable de percevoir et de réagir à la musique. Chez le nouveau-né prématuré, une écoute musicale adaptée favorise la maturation cérébrale. Par la suite, l'audition et la sensibilité musicale jouent un rôle essentiel dans l'acquisition du langage. Dès l'âge scolaire, une pratique musicale intensive peut amplifier le développement des fonctions exécutives, de la motricité fine et de la régulation émotionnelle, en parallèle d'une plasticité cérébrale accrue.

 
{"totalNbCompanions":0}
4859
["firstname","lastname","email","company","language","advisor"]
1
Valider
Valider
fr
4859
["firstname","lastname","email","company","language","advisor"]
1
Valider
Valider
fr